Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tpe cosmétiques
11 décembre 2013

Les déodorants

 

 

 

 L’utilisation des produits anti-transpirants et déodorants est très répandu en Europe et dans le monde. Il peut être sous 3 formes différentes: spray, bille et stick.

Ce phénomène s'explique par le fait que c'est un cosmétique odorant indispensable pour tout à chacun. Ils permettent en effet de réduire les odeurs qui sont liées à la sueur et à la transpiration. De ce fait alors nous nous posons encore cette même question: ce cosmétique est-il néanmoins sans risque pour notre santé? Y a t-il des exceptions? Sont-ils tous nocifs? Quels sont ceux à éviter? C'est ce que nous allons vous dire tout au long de ce développement. Nous vous montrerons que non seulement ils ne sont pas sans risque à cause d'un certain composant mais qu'en plus ils augmenteraient le risque d'avoir le cancer. De quoi inquiéter de bien nombreuses consommatrices. Et afin d’éviter ce risque, il faut alors bannir tout anti-transpirant, déodorant en rapport avec ce fameux et ultime ingrédient principal nocif l'aluminium.

 

Voici une liste des composants dangereux présents dans les déodorants :

 


-Aluminium chloryde.
- Aluminium chlorydrate.
- Aluminium chlorydrex.
- Aluminium chlorydrex PG, un agent actif antitranspirant.
- Aluminium sesquichlorydrate.
- Aluminium zirconium trichlorhydrex GLY

 Comme nous pouvons le voir, ces composants toxiques présents sont différents Aluminium. Pour comprendre, sachons que l'aluminium est le métal le plus répandu de la croûte terrestre. Il est obtenu à partir de l'extraction d’environ 270 minéraux, dont la bauxite (une roche).

 Avec le sel d’aluminium, ces composants sont montrés du doigt car ils sont soupçonnés d’être d'une des causes du déclenchement de la maladie d’Alzheimer. De plus selon une étude médicale ils seraient nocifs pour la santé.

 Déjà que les cosmétiques à base d'aluminium sont nettement déconseillés, en complément, une action nocive telle que le rasage des aisselles, peut être encore plus dangereuse à long terme pour une femme. Ce complément augmenterait le risque du cancer du sein. Puis selon un sondage du docteur Kris McGrath de la Northwestern University de Chicago , les résultats sont assez expressifs : "utilisez-vous un anti transpirant au moins deux fois par semaine ? Vous rasez-vous les aisselles au moins trois fois par semaine?"
Le verdict tombe, celles qui ont répondu par oui à ces deux questions ont été frappées par un cancer du sein en moyenne quinze ans avant les autres femmes interrogées . Puis à la suite de ces résultats il affirmerait "Le rasage facilite probablement l’absorption de l’aluminium car il fragiliserait la barrière cutanée
Autrement dit, l'absence de poil sous les bras influencerait le risque du cancer du sein , puisque selon lui , il serait du à l'absence de protection.De plus, ce n'est pas le seul médecin à avoir cette théorie puisque en 2005 , le docteur Philippa Darbre au Royaume-Uni nous met en garde contre l’aluminium contenu dans nos anti-transpirants car elle aussi soupçonne ce métal de favoriser le cancer du sein.

 Sachons aussi que du triclosan, est aussi présent dans les déodorants, une substance très nocive qui affecterait le bon fonctionnement du foie.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
tpe cosmétiques
Publicité
Archives
Publicité