Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tpe cosmétiques
11 décembre 2013

Les parfums

 A l'origine, le parfum est une odeur  ou une composition odorante, plus ou moins intense produite par un animal, soit par un champignon, ou un environnement. Dans la nature, les parfums sont  des messages chimiques et biochimiques que se transmettent les faunes et flores les uns envers les autres.

Pour l'Homme, c'est tout autre chose, cela permet à celui-ci de sentir bon, afin de donner une bonne image de lui . Ou encore, afin de faire attraction, un élément de séduction, oú lui permet de se donner un genre selon la popularité du parfum.

 Selon une étude americano-canadienne Défense environnementale Canada et la Campaign for Safe Cosmetics. Parmi les marques de parfums les plus vendues, celles-ci contiendraient des substances chimiques non inscrites sur les étiquettes et soupçonnées d'être nocives pour la santé. Certaines n'ont même jamais été analysées. Les problèmes de santé occasionnés par la toxicité des parfums provoqueraient  des réactions allergiques ou perturberaient le fonctionnement endocrinien. L'étude porte sur 17 parfums du Canada et des États Unis et réalisée par un laboratoire indépendant en Californie . Dans ces parfums examinés on retrouve notamment des parfums utilisés par des Célébrités , telles que Curious de Britney Spears, Eternity de Calvin Klein, Fierce d'Abercrombie & Fitch et Old Spice.

Les résultats sont assez expressifs et voir alarmants :

 Seventy Seven d'American Eagle, est à la tête du classement , avec ses 24 substances chimiques tenues secrètes . Puis en deuxième position, le plus étonnant, c'est Aqua di Gio de Georges Armani, contenant 19 substances sensibilisantes. Dix de ces substances sensibilisantes peuvent provoquer des réactions allergiques telles que maux de tête, respiration sifflante, asthme et dermite de contact. Des substances sensibilisantes sont des substances qui, sous l'influence de la lumière naturelle ou artificielle, ont une grande réactivité chimique comme par exemple augmenter la sensibilité d'un explosif. Autrement dit même dans les grandes marques de parfums nous semblant très inoffensives, le risque de toxicité de celles ci doit être équivalant à celui des parfums moins populaires. On ne paye que le prix de la marque et non sa sécurité! De plus, 12 moléculateurs endocriniens ont était identifiés. Ce sont des molécules souvent susceptibles d'avoir des effets nocifs sur la santé en déréglant des fonctions telles que: la croissance, le développement, le comportement, l'humeur, la production, l'utilisation et le stockage de l'énergie, le sommeil, la circulation sanguine et baisse de la fertilité . D'oú une moyenne de 4 par parfum examiné . Et puis, dernière remarque sur cet examen, les parfums Halle de Halle Berry, Quicksilver et Lo Glow de Jennifer Lopez sont constitués de sept substances capables de perturber le système endocrien, hormonal ( référence aux molécules endocriniennes ), et six imitent les hormones féminines dont une influencerait la glande de la thyroïde.

Publicité
Publicité
Commentaires
tpe cosmétiques
Publicité
Archives
Publicité