Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tpe cosmétiques
12 décembre 2013

Coloration capillaire

 

Avec le shampooing, voici un autre domaine qui s'y rapproche, nous parlons bien sur de la coloration capillaire. Que savons nous vraiment sur cette méthode devenue si populaire? Fini les cheveux blancs, gris ou vous n'aimez pas votre couleur, adoptez la teinture capillaire et cela règle tous vos soucis .. Encore une fois serait-elle sans risque pour les consommatrices?

La coloration capillaire est loin d'être un phénomène méconnu. En France, la coloration est très répandue, la moitié des femmes auraient recours à cette pratique. Mais d'après certains experts, elle ne serait pas sans conséquences, sans risques à cause de certains ingrédients présents dans les produits de coloration. Le risque de toxicité dépend notamment de la couleur que l'on veut obtenir. Entre une coloration claire et une coloration plutôt foncée, l'écart de risques entre ces couleurs est assez considérable voir étonnant.

 D'ailleurs l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) est régulièrement interpellée sur ces effets indésirables. Tout le Comité Scientifique des Produits de Consommation (CSPC), qui a pour fonction de devoir examiner les propriétés des substances chimiques présentes et l’exposition réelle des utilisateurs, s’inquiète aussi.

 Et il y a de quoi être inquiet, malheureusement, en effet Le magazine" 60 millions de consommateurs" avait procédé à une série de tests sur 18 colorations capillaires et les résultats ne sont pas pour autant rassurants et même voir alarmant! On constate avec ces résultats que 17 d’entre elles contiennent des substances chimiques potentiellement toxiques. Cela prouve que de simples colorations de cheveux sont dangereuses pour la santé!

Comme le PPD ( paraphénylènediamine), il provoquerait des allergies, qui peuvent jusqu'à devenir sévères. Ces réactions allergiques peuvent être directes avant 48 heures , ou indirectes jusqu'à 12 ou 15 jours après. Les fabriquants de ces colorations ont alors réduit le taux de présence de cet ingrédient à 2 % mais ne peuvent pas l'enlever totalement car sa fonction se révèle être indispensable. Il permet les colorations foncées et de cacher les cheveux blancs. Il est aussi présent dans les tatouages au henné noir en grande concentration .

 Des clientes atteintes de ces effets indésirables finissent par être privées de coloration.

 Les colorations claires n'ont pas le même risque de toxicité. Il n'y a pas de PPD mais il y a tout de même un risque puisque malheureusement le PPD n'est pas le seul composant toxique présent dans les produits de coloration.

 

 

Le résorcinol, est un ingrédient qui a pour fonction de faire agir les pigments colorés pour ainsi permettre une coloration efficace et puis encore jusqu’à 14 ingrédients pouvant avoir des effets secondaires inquiétants.

 Voici une petite liste de plusieurs de ces autres ingrédients: "ammoniaque, paraphénylènediamine, formaldéhyde, toluène-diamine-sulfate,-methylènebis ,aminophenol HCI et formaldéhyde."

 Depuis la fin des années 1970, une grande résolution a été mise en place, déjà un grand ménage a été fait, ce qui a réduit considérablement les ingrédients allergisants, provoquant des allergies, dans les formules de coloration. Mais comme nous pouvons le voir encore aujourd'hui, il y en a encore le PPD par exemple.

 Récemment, il y a 2 ans, en Novembre 2011, une nouvelle législation européenne concernant l’étiquetage a été mise en place. Elle a eu pour effet d'interdire ces colorations pour les jeunes de moins de 16 ans. En aucun cas pour tous, il ne faut les appliquer sur les cils et sourcils. Il est déconseillé pour celles ayant des boutons d'acné ou autres sur le visage ou le cuir chevelu irrité d'avoir recours à ces colorations.

 D'ailleurs L’Afssaps, recommande tout particulièrement de respecter les consignes d’utilisation des teintures capillaires. Celles-ci sont inscrites en général sur l’emballage des flacons en question, ou dans une notice annexe.

 Mais aussi seulement voilà, ces substances chimiques n'affectent pas seulement les clientes mais bien aussi les coiffeurs. En effet les professionnels de ce métier auraient un risque plus élevé d'avoir le cancer. C'est ce que le Centre international de recherche contre le cancer à déclaré, en 1993. Il s'agirait principalement du cancer de la vessie auquel ils seraient le plus exposé!

 Quand aux clientes même si le risque de toxicité est bien réel et prouvé, il n'en ai pas moins que cela reste un moyen de bien être et qu'il est donc difficile de déterminer une bonne balance entre le pour ( le mental) et le contre ( la santé physique) puisque chacune est différente ... « La vérité, c’est que l’on en sait rien, répond Marie-France Corre, consultante spécialisée en produits de consommation. Et même si le risque pour la santé est minime mais réel, faisons – comme pour les médicaments – une balance bénéfice/risque. Une femme qui cache ses cheveux blancs gagne confiance en elle, et ce peut être un réel facteur de bien-être… avec un bénéfice sur la santé. » 

 En revanche les experts s'accordent tous sur un point: l'âge de la cliente, notamment le risque est plus à prendre en considération sur les jeunes filles. Elles se colorent les cheveux de plus en plus tôt et donc le risque est de plus en plus présent. Comme Marie France Corre nous le dit si bien: "Plus tard arrive la première coloration, mieux c’est». Même conseil de prudence vis-à-vis des femmes enceintes

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
tpe cosmétiques
Publicité
Archives
Publicité